La gare de Poissy, aujourd’hui

La gare de Poissy est desservie par les lignes A et  J et par une trentaine de lignes de bus réparties dans deux gares routières.

Ce sont 33 000 voyageurs qui se rendent quotidiennement en bus, voiture ou deux roues à la gare de Poissy, ce qui en fait un grand pôle de correspondance, tel que défini par le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF).

 

 

 

 

 

 

Plusieurs dysfonctionnements ont été identifiés :

  • Une offre de bus peu lisible pour les usagers : correspondances complexes, signalétique confuse, absence de service aux voyageurs en gare routière nord.
  • Des cheminements inadaptés aux piétons et aux cyclistes.
  • Des gares routières sous-dimensionnées : difficultés des bus pour manœuvrer, stationner, entrer et sortir en raison d’un trafic routier dense.

La gare s’insère dans un milieu urbain dense, marqué par des axes routiers importants

(RD 30, 190)  avec deux gares routières séparées l’une de l’autre par les voies ferrées. A cause de l’orientation des rues, l’entrée sud de la gare et son parvis ne disposent que d’une faible visibilité depuis le centre-ville.

De même, il est difficile de voir l’entrée de la gare routière sud en raison de la présence du rond-point et de l’hôtel.

La gare routière nord, quant à elle, est masquée par de la végétation et est peu visible du fait de son positionnement.

L’élément le plus visible, le Parking d’Intérêt Régional, a une faible qualité architecturale.

Ce manque de visibilité peut être un handicap pour les visiteurs occasionnels, qu’il s’agisse de touristes ou de personnes en déplacement professionnel.

 

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Poissy - Grand Paris des Gares

Poissy – Grand Paris des Gares