FAQ

Le projet

Pourquoi réaménager la gare de Poissy ?

Au regard de la fréquentation future de la gare, des perspectives de développement et des dysfonctionnements actuels, il est indispensables de repenser l’aménagement et le fonctionnement  d’ensemble de la gare afin d’améliorer la qualité de service pour tous les voyageurs au quotidien, quels que soient leurs modes de transport.

En effet, A l’horizon 2024, la fréquentation de la gare de Poissy va augmenter de 30 % environ en raison de l’arrivée de nouveaux projets de transports, Eole (prolongement de la ligne E à l’Ouest, en remplacement de la ligne J actuelle) et le Tram 13 express (Tangentielle ouest), couplée à un développement urbain dynamique du secteur.

Des études ont identifié plusieurs dysfonctionnements :

  • Une offre de bus peu lisible pour les usagers : correspondances complexes, signalétique confuse, absence de service aux voyageurs en gare routière nord.
  • Des cheminements inadaptés aux piétons et aux cyclistes.
  • Des gares routières sous-dimensionnées : difficultés des bus pour manœuvrer, stationner, entrer et sortir en raison d’un trafic routier dense.

La gare s’insère dans un milieu urbain dense, marqué par des axes routiers importants

(RD 30, 190)  avec deux gares routières séparées l’une de l’autre par les voies ferrées. A cause de l’orientation des rues, l’entrée sud de la gare et son parvis ne disposent que d’une faible visibilité depuis le centre-ville.

De même, il est difficile de voir l’entrée de la gare routière sud en raison de la présence du rond-point et de l’hôtel.

La gare routière nord, quant à elle, est masquée par de la végétation et est peu visible du fait de son positionnement.

L’élément le plus visible, le Parking d’Intérêt Régional, a une faible qualité architecturale.

Ce manque de visibilité peut être un handicap pour les visiteurs occasionnels, qu’il s’agisse de touristes ou de personnes en déplacement professionnel.

En quoi consiste le réaménagement de la gare ? Quels scénarios sont soumis à la concertation ?

Le projet de réaménagement de la gare de Poissy consiste à améliorer le quotidien des voyageurs en améliorant l’accès à la gare pour les voyageurs et en facilitant les correspondances entre les modes de transports (bus, train, tram). Il s’agit de repenser les abords de la gare en cohérence avec l’arrivée de nouvelles lignes  transports en commun (prolongement de la ligne E à l’Ouest, Tram 13 express) et le développement urbain dans le secteur.

Le STIF propose de mettre en oeuvre un programme d’aménagements des abords de la gare décliné en trois scénarios complémentaires :

  • Le scénario socle qui améliore l’existant avec des aménagements indispensables pour préparer le prolongement de la ligne E à l’Ouest en 2024.
  • Le scénario intermédiaire  qui, en plus des aménagements du scénario socle, propose de réaménager la gare routière nord afin d’en faciliter l’accès.
  • Le scénario maximal qui, en complément des aménagements prévus dans les deux autres scénarios, propose la création d’une gare routière unique au Nord.

Quel que soit le scénario privilégié à l’issue de la concertation, le projet sera mis en service en même temps qu’Eole.

Quels sont les points à retenir de chaque scenario ?

Le scénario socle

+ Il améliore notablement le confort des piétons, des cyclistes, les correspondances entre les deux gares routières grâce aux travaux d’amélioration sous les ponts ferroviaires et à une modification de la signalétique. L’impact des travaux est limité.

–  L’exploitation des lignes de bus n’est pas vraiment améliorée. Le fait de maintenir les gares routières dans leurs emprises actuelles ne permet pas de prévoir une augmentation de l’offre de bus.

Le scénario intermédiaire

+ En intervenant en profondeur sur la gare routière nord et ses abords, ce scénario offre de meilleures conditions d’exploitation des lignes de bus et d’accès à la gare pour les piétons et les cyclistes grâce à la modification du carrefour de la RD 190. Cette dernière permet les traversées piétonnes et la circulation des bus vers la gare routière nord avec la création possible de couloirs de bus.

–  Les aménagements prévus, qui se concentrent sur la gare routière nord,  ne permettent pas d’anticiper totalement l’augmentation de l’offre de bus sur l’ensemble du pôle gare. La lisibilité de l’offre de bus demeure problématique en raison du maintien des deux gares routières. Les impacts des travaux sont plus importants que dans le scénario socle, en raison de l’extension de la gare routière nord et du parking.

Le scénario maximal

+ La création d’une gare unique au Nord de la gare simplifie l’exploitation et la lisibilité de l’offre des lignes de bus et les correspondances bus-bus. C’est le seul scénario permettant d’envisager une augmentation de l’offre bus. La libération de l’emprise de la routière sud offre un potentiel pour d’autres usages.

– La suppression de la gare sud implique un allongement de la correspondance entre la station Tram 13 express et les lignes de bus. Des études devront être menées ultérieurement pour garantir un temps de correspondance satisfaisant. L’extension importante de l’emprise actuelle de la gare implique des impacts sur la résidence à proximité.

Quels aménagements sont prévus en faveur de l’intermodalité?

Le projet intègre tous les équipements et aménagements permettant aux voyageurs de rejoindre ou de quitter la gare quel que soit leur mode de transport : voiture, bus, marché à pied, vélos, etc. :

  • L’aménagement des parvis et des cheminements piétons et cyclistes ;
  • La création de voies bus dédiées ;
  • La mise en accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite ;
  • La création d’abris et de consignes Véligo et de services associés ;
  • L’aménagement de places de dépose-minute, de taxis ;
  • L’extension du parking de la gare

Ces aménagements s’accompagnent également d’une amélioration de l’information voyageurs.

 

Quels bénéfices apportera le projet pour les usagers ?

Le projet de la gare de Poissy s’inscrit pleinement dans la politique régionale d’amélioration des déplacements quotidiens.

Il vise à concevoir un projet cohérent pour améliorer l’accessibilité de la gare pour tous et pour assurer une meilleure correspondance entre les différents modes de transports.

Pour les voyageurs, le projet apportera :

  • Un accès facilité à la gare pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
  • Une meilleure intermodalité :  les correspondances bus/train/tram seront améliorées grâce à une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une signalétique efficace et homogène aux abords de la gare.
  •  Une offre de bus plus lisible avec une simplification des circuits des lignes, voire le regroupement en une gare routière unique (scénario maximal).

Les déplacements des voyageurs seront plus confortables au quotidien, et la circulation sera également apaisée aux abords de la gare.

Quel est le calendrier de réalisation du projet ?

Le projet sera mis en service de façon cohérente avec Eole (prolongement de la ligne E à l’Ouest, en remplacement de la ligne J actuelle) et intégrera le planning du Tram 13 express (Tangentielle ouest). Dans ce contexte, la tenue de l’enquête publique du projet de pôle devrait avoir lieu avant 2020. La mise en service se fera en même temps qu’ Eole à l’horizon 2024.

Quels sont les coûts envisagés à ce stade des scénarios ?

  • Scénario socle : 13,5 millions d’euros
  • Scénario intermédiaire (comprenant les aménagements du scénario socle) :1 8 millions d’euros
  • Scénario maximal (comprenant les aménagements des scénarios socle et intermédiaire) : 23,5 millions d’euros

Les principales hypothèses pour l’estimation financière des coûts du projet ont pour valeur de référence l’euro courant septembre 2016.

Le financement du projet de réaménagement de la gare de Poissy est prévu notamment dans le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020.

Quels sont les porteurs du projet ?

La concertation est menée par le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France.

Les études préliminaires sont financées par l’État, la Région et le conseil départemental des Yvelines.

Elles sont menées en collaboration avec la ville de Poissy et la Communauté urbaine

Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).

À l’issue de la concertation, le STIF confiera la maîtrise d’ouvrage du projet à GPS&O.

La concertation

A quoi sert une concertation ? Quand a lieu la concertation ?

La concertation est un temps d’information et d’échange entre l’équipe du projet et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet.

Le STIF, porteur du projet, et les financeurs, ont souhaité organiser cette phase de dialogue avec les riverains et les voyageurs de la gare de Poissy mais aussi avec les collectivités locales, les acteurs associatifs et économiques concernés.

L’objectif de la concertation est de recueillir les avis de chacun sur les différents scénarios d’aménagements proposés, pour ensuite les enrichir en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés. Ces avis seront compilés dans un bilan de la concertation qui sera joint au dossier d’enquête publique.

La concertation sur la gare de Poissy se déroule du  12 juin au 13 juillet 2017.

Comment peut-on s’informer ? Comment peut-on participer à la concertation ?

Pour s’informer sur le projet, il existe ce site internet dédié  ainsi qu’un dépliant d’information.

Pendant la concertation, plusieurs rendez-vous avec le public sont prévus :

  • 1 rencontre voyageurs le 22 juin, de 7h à 10h, en gare routière (nord et sud)
  • 2 ateliers balades (visite de la gare et travail en salle), le mercredi 28 juin 2017 de 12h à 14h et de 18h à 20h. Pour ces ateliers, il est nécessaire de vous inscrire.

Quelles sont les étapes à venir après la concertation ?

À l’issue de la concertation, le maître d’ouvrage rédige un bilan qui prend en compte tous  les échanges et les avis exprimés durant cette phase. Ce bilan sera validé lors d’un Conseil du STIF et sera joint au dossier d’enquête publique.

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Poissy - Grand Paris des Gares

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